COMMENT AIDER LES JEUNES ENFANTS À SE RELAXER ?

par Nicole Malenfant 

Que ce soit par la respiration, les étirements ou les automassages, les petites pauses « relaxation » procurent un apaisement après un moment de tensions ou d’émotion en  plus de permettre de refaire le plein à la suite d’une grande dépense d’énergie. Il s’agit  d’un moyen idéal pour favoriser la bonne humeur, pour se préparer agréablement  au sommeil et pour mieux apprendre. Ces bienfaits valent autant pour les petits que  les plus grands. 

Comme éducatrice, que pouvez-vous faire pour intégrer la relaxation au quotidien des  enfants ? 

TOUT D’ABORD, FAITES DE LA PRÉVENTION 

• Offrez des conditions de vie où les enfants se sentent aimés et encadrés, où ils  ont le temps de grandir et d’être des enfants.  

• Évitez de presser les enfants: « Vite, dépêche-toi. Allez, grouille… » Organisez  l’horaire en conséquence et mettez de côté les bricolages, s’il le faut.

• Décodez chez les enfants les indices du besoin de se détendre : bâiller, soupirer,  s’étirer, pleurer, s’impatienter, etc.  

• Permettez aux enfants de se relaxer naturellement : changer d’activités, se retirer  de l’agitation, ralentir leur rythme, etc. 

Soyez vous-même un modèle de calme pour les enfants

ANIMEZ DES PETITS JEUX DE RELAXATION 

En observant bien les enfants, on constate qu’ils ne se relaxent pas de la même  manière que les adultes. Ils bougent davantage, ne ferment pas leurs yeux facilement et  récupèrent plus rapidement leur énergie. Souvent, un changement d’activité ou de  posture leur fait le plus grand bien : regarder un livre au sol, faire un jeu tranquille debout, jouer seul sur des coussins, regarder les autres faire. 

En lien avec leur stade de développement, les enfants de moins de 6 ou 7 ans ont  besoin de vivre les jeux de relaxation avec leur corps et leurs sens, par des actions et des images concrètes. Voilà pourquoi la visualisation guidée ou la relaxation passive  ne sont pas recommandées avant cet âge. 

Jeux d’étirement 

Pour dénouer leurs tensions, les bébés s’étirent naturellement tout comme les animaux.  Bâiller, s’étirer et soupirer sont des réflexes commandés par notre cerveau pour  soulager les crispations musculaires et le stress. Évitons de réprimer ces automatismes  naturels le plus possible. 

Tous droits réservés – Nicole Malenfant 2022 


1er jeu : Tout là-haut 

Debout, en gardant les pieds au sol, s’étirer lentement comme si on voulait toucher le  plafond, le mur ou le plancher, ou faire semblant de cueillir des fruits placés haut dans  un arbre : pommes, pêches, prunes, poires, oranges, etc. 

2e jeu : La fleur qui pousse 

Se mettre en position accroupie pour représenter une petite graine de fleur. Lentement,  se redresser, puis allonger les bras et le cou au fur et à mesure que poussent la tige, les  feuilles, les bourgeons et les pétales jusqu’à devenir une très belle fleur. À l’automne, la  

fleur perd ses pétales, ses feuilles, puis sa tige. Se remettre alors en position  recroquevillée. La fleur s’endort jusqu’au prochain printemps où elle produira une graine  qui fera pousser une nouvelle fleur. Pour accompagner les mouvements, ajoutez des  effets avec votre voix 

Jeux de contraction/décontraction 

1er jeu : Un petit chat frileux  

Imiter un petit chat mouillé qui grelotte de froid, puis faire le chat tout détendu qui se fait  chauffer au soleil. Alterner 2 à 4 fois. Comme variante, changer d’animal : chien,  mouton, serpent, poussin, etc. 

2e jeu : Mais où est passée l’éponge ? 

Prendre une petite éponge et la dissimuler dans sa main. Relâcher entre chaque  pression. Changer de main. La faire disparaître sous une aisselle, sous un pied, derrière  le genou ou sous le menton. Variante : réduire au maximum le volume d’un coussin en  le pressant contre soi. Par la contraction et la décontraction musculaire effectuée en  alternance, on favorise le relâchement musculaire volontaire, ce qui réduit l’agressivité  qui se loge souvent dans les mains et les pieds. 

Jeux de respiration (à faire idéalement à l’extérieur ou dans une pièce bien aérée en période de Covid) 

1er jeu : Un nez de cochonnet  

Poser un doigt sur le bout du nez pour le faire retrousser. Lentement, inspirer par le nez,  puis expirer par la bouche. Reprendre deux à trois fois. Inspirée du yoga, cette façon de  respirer lors d’une détente est celle qui procure le meilleur apaisement qui soit. 

2e jeu : Souffle chaud, souffle froid 

Souffler sur l’une de ses mains avec la bouche grande ouverte. Sentir la chaleur du  souffle. Souffler avec la bouche en forme de «o» et percevoir le souffle plus frais.  Changer de main. Inviter l’enfant à expirer jusqu’au bout de son souffle. 

L’expiration étant la phase de la respiration qui libère le plus de tensions, c’est sur celle ci qu’on met l’accent pour se calmer et non sur l’inspiration.

3ejeu : Tout léger 

Puisque les enfants aiment voir l’effet de leur souffle, leur offrir des plumes, des tissus  légers ou des balles de ping-pong sur lesquels ils peuvent souffler, soit assis, en  position allongée ou debout. Pour éviter les étourdissements, faites une pause de 3 ou 4  secondes entre chacune des expirations. 

UN COIN RELAX DANS LE LOCAL 

Pourquoi ne pas leur aménager un coin tranquille dans le local où ils pourront se retirer  au besoin? Il suffit de quelques coussins, d’un animal en peluche, de deux ou trois livres  ou mieux, d’albums à images relaxantes (bébés animaux, images de la nature,  reproductions d’œuvres d’art). Établissez des consignes claires quant à l’utilisation du  coin de relaxation (un enfant à la fois, durée, si plus d’un enfant veut y aller). 

QUAND PROPOSER DES JEUX DE RELAXATION ? 

Proposez aux enfants et surtout aux débutants des jeux de relaxation lorsqu’ils sont  disposés à se relaxer : le matin, par exemple. Quand l’enfant est calme, il apprend  mieux à se relaxer. En situation de stress, il saura mieux appliquer les techniques déjà  apprises. 

Animez des jeux un peu tous les jours. La règle d’or est de proposer des jeux de courte  durée et les reprendre ici et là dans la journée.  

• Le matin. 

• Après un moment de tensions ou d’émotion; 

• Après une activité de grande intensité motrice; 

• Avant un nouvel apprentissage; 

• Avant le dodo; 

• Etc. 

QUELLE EST LA FAÇON DE PROCÉDER ?  

Il n’existe pas de règles absolues, mais quelques conseils peuvent faciliter le  déroulement. Il est suggéré d’animer les jeux… 

• Dans une ambiance réduite en distraction et en bruit;  

• En recourant à des mises en situation imaginaires (mettez votre créativité à  profit); 

• Avec un esprit d’amusement et de joie ; 

• Par l’action (évitez les longues explications); 

• En abaissant la voix; 

• En reprenant chaque jeu 3 à 5 fois pour ensuite passer à un autre; • En alternant jeu connu et nouveau jeu; 

Bien que l’on puisse encourager les enfants à fournir des efforts, on ne peut cependant  pas les forcer à se détendre. Mieux vaut offrir des conditions favorables de détente  que de les stresser avec nos requêtes.

Participez pleinement aux jeux de relaxation. Vous profiterez vous aussi des  nombreux bienfaits qui en découlent. 

CONNAISSEZ-VOUS LE LIVRE-CD JEUX DE RELAXATION POUR DES ENFANTS  DÉTENDUS ET ATTENTIFS 

Les jeux proposés dans ce livre-CD que j’ai créé offrent une grande variété de  possibilités : respiration, étirement, contraction/décontraction musculaire, écoute et  attention, massage et automassage. Inspirés de techniques de détente pour adultes  comme le yoga, les exercices offrent les meilleurs résultats qui soient lorsqu’ils se font  

dans un esprit de jeu et de confiance.  

https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1093740&def=Jeux+de+relaxation+%3a+pour+des+enfants+d%c3%a9tendus+et+attentifs+%2b+CD%2cMALENFANT%2c+NICOLE%2c9782804162016

Que contient le livre-CD Jeux de relaxation pour des enfants détendus et attentifs ? Le livre est accompagné de nombreuses illustrations couleurs avec des réponses  claires quant au pourquoi, comment et quand se relaxer avec les enfants. On y retrouve  111 jeux de relaxation et d’attention et leurs nombreuses variantes ainsi que des  conseils pratiques pour vivre les expériences proposées. Le CD audio comprend 12  comptines et chansons relaxantes de Nicole Malenfant, la version instrumentale des  chansons pour chanter avec les musiciens et une série de sons apaisants.