À LA DÉCOUVERTE DES SONS ET DE LA MUSIQUE avec les 3 à 6 ans!

Formation de 3 ou 6 heures

par Nicole Malenfant

En présentiel pour la formation de 6 heures

Possibilité en virtuel pour la formation de 3 heures

Offert à un groupe déjà constitué d’éducatrices ou de RSE

DESCRIPTIF

On peut facilement reconnaître l’attrait qu’ont les jeunes enfants face à la musique et aux sons. Malheureusement, l’éveil au monde sonore et musical demeure souvent négligé sur le terrain. Vous aspirez à vivre de beaux moments musicaux avec les enfants de 3 à 6 ans sans craindre le désordre ou la cacophonie? Vous aimeriez aborder la musique avec les enfants à partir de chansons de toutes sortes, mais aussi à travers d’autres moyens? Vous souhaitez assurer une meilleure qualité à l’environnement sonore de votre milieu de travail? Vous êtes donc conviés à cette formation où seront mises en valeur les richesses inestimables qu’offrent les découvertes musicales dans le développement de l’enfant en groupe ou dans les coins de jeux. Venez chanter avec nous, danser et jouer avec les sons et la musique!

OBJECTIFS

  1. Connaître les principaux enjeux de l’éveil musical dans le développement global des enfants de 3 à 6 ans.
  2. Expérimenter des moyens variés (extraits musicaux, petits instruments de musique, objets sonores) de développer des habiletés auditives et expressives chez les enfants de 3 à 6 ans.
  3. Connaître de nouvelles comptines et chansons.
  4. Planifier des moments musicaux en lien avec les orientations du programme éducatif du Ministère.
  5. Identifier des problèmes de bruit et cibler des moyens de prévention.

PRÉSENTATION DE LA FORMATRICE

Nicole Malenfant a acquis une réputation de formatrice chevronnée depuis plusieurs années. Elle est autrice de différents livres dont : Routines et transitions en services éducatifs, 4e éd. (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation), qui ont contribué à la faire connaître à travers la francophonie.

En plus de ses publications, Nicole Malenfant a enseigné pendant 30 ans au département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit et à l’Université de Montréal. Elle a fait partie de l’équipe du cégep de Sainte-Foy, mandatée par le ministère de la Famille pour former les éducatrices et les gestionnaires des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’appropriation du nouveau programme éducatif Accueillir la petite enfance et la mise en oeuvre du portrait de développement périodique de l’enfant. Nicole Malenfant travaille comme évaluatrice en Reconnaissance des acquis au cégep Édouard-Montpetit, ce qui lui permet de garder un contact étroit avec la réalité du terrain.