Formation de 3 heures

COMMENT OBSERVER
LES ENFANTS
AVEC BIENVEILLANCE ?

En virtuel ou en présentiel à une date à déterminer

DESCRIPTIF

Les éducatrices reconnaissent plus que jamais l’importance de l’observation pour bien accompagner les jeunes enfants au quotidien. Par ailleurs, elles expriment souvent leur difficulté ou le manque de temps pour noter leurs observations et mettre en œuvre le processus de l’intervention éducative tel que proposé dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance. Comment faciliter cette tâche qui se situe au cœur même de la profession d’éducatrice et qui n’est rien de moins qu’un acte de bienveillance envers les enfants? Les pistes et les outils proposés permettront de renforcer la capacité de noter ses observations et de cibler des intentions éducatives dans le but de soutenir l’enfant dans son développement global. Les moyens suggérés serviront aussi à communiquer avec les parents et à faciliter la rédaction du portrait périodique de développement de chaque enfant comme demandé par le ministère de la Famille. Venez constater comment une démarche d’observation peut faire partie d’une culture d’équipe en service de garde éducatif.

OBJECTIFS

  1. Définir l’observation sous l’angle de la bienveillance envers l’enfant et sa famille.
  2. Identifier les principales composantes de la démarche d’observation du programme éducatif Accueillir la petite enfance.
  3. Connaître des astuces pour noter ses observations : notions d’objectivité, éléments contextuels, utilisation d’un vocabulaire professionnel, lien avec chacun des domaines du développement global de l’enfant.
  4. Identifier quelques façons de donner suite aux observations : planification, communication avec les parents et les collègues.
  5. Reconnaître l’importance de l’éthique professionnelle en observation.
  6. Reconnaître l’importance du travail d’équipe et d’un soutien pédagogique dans la mise en place d’une démarche d’observation bienveillante.

REDONNER DE LA NOBLESSE AUX ROUTINES ET AUX TRANSITIONS
en service de garde éducatif

En virtuel ou en présentiel à une date à déterminer

DESCRIPTIF

Les routines et les transitions occupent une place considérable dans la vie en service éducatif. En effet, c’est plus de 40% de l’horaire quotidien qui y est consacré. On retrouve notamment le lavage des mains, la routine des toilettes/les changements de couche/l’apprentissage à la propreté, les collations et les repas, la sieste, le rangement, l’habillage, les déplacements et les attentes. Ce sont autant d’occasions pour favoriser divers apprentissages contribuant au développement global des enfants de 0 à 5 ans. Ces moments d’importance capitale dans les premières années de la vie d’un être humain constituent un tremplin extraordinaire pour accroître votre professionnalisme en tant qu’éducatrice.

Inspirée d’une approche démocratique axée sur les besoins réels des enfants, cette formation vous propose des éléments de réflexion et des pistes pour mieux planifier, organiser et vivre avec les enfants les routines et les transitions comme des activités à part entière. Des idées d’animation viennent se greffer à la formation telles des comptines et des chansons ainsi que des astuces de toutes sortes.

OBJECTIFS

  1. Reconnaître la portée éducative des activités de routine et de transition dans le développement du jeune enfant.
  2. Identifier les facteurs influençant la qualité des routines et des transitions.
  3. Connaître des moyens pour agrémenter les activités de routine et de transition et enrichir leur portée éducative.
  4. Faire des liens entre le programme éducatif Accueillir la petite enfance et les activités de routine et de transition.
  5. Connaître des façons de faire valoir les activités de routines et de transition auprès des parents.