Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FORMATION

COMMENT OBSERVER LES ENFANTS AVEC BIENVEILLANCE ET PLANIFIER?

de 3 h ou 6 h en présentiel ou en Zoom

Par Nicole Malenfant

DESCRIPTIF

Les éducatrices reconnaissent plus que jamais l’importance de l’observation pour bien accompagner les jeunes enfants au quotidien. Par ailleurs, elles expriment souvent leur difficulté ou le manque de temps pour noter leurs observations et mettre en œuvre le processus de l’intervention éducative tel que proposé dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance. Comment faciliter cette tâche qui se situe au cœur même de la profession d’éducatrice et qui n’est rien de moins qu’un acte de bienveillance envers les enfants? Les pistes et les outils proposés permettront de renforcer la capacité de noter ses observations et de cibler des intentions éducatives dans le but de soutenir l’enfant dans son développement global. Les moyens suggérés serviront aussi à communiquer avec les parents et à faciliter la rédaction du portrait périodique de développement de chaque enfant comme demandé par le ministère de la Famille. Venez constater comment une démarche d’observation peut faire partie d’une culture d’équipe en service de garde éducatif.

OBJECTIFS

  1. Définir l’observation sous l’angle de la bienveillance envers l’enfant et sa famille.
  2. Identifier les principales composantes du processus de l’intervention éducative du programme éducatif Accueillir la petite enfance.
  3. Connaître des notions et des astuces pour bien mener la démarche d’observation : critères d’objectivité, éléments contextuels, utilisation d’un vocabulaire professionnel, lien avec chacun des domaines du développement global de l’enfant, planification de pistes d’observation, distinction entre observation de vigilance et observation focalisée, etc.
  4. Identifier quelques façons de donner suite aux observations : planification de moments de vie, communication positive avec les parents et les collègues, rédaction du portrait de développement de l’enfant, etc.
  5. Reconnaître l’importance de l’éthique professionnelle en observation.
  6. Reconnaître l’importance du travail d’équipe et d’un soutien pédagogique dans la mise en place d’une démarche bienveillante en matière de processus de l’intervention éducative.

FORMATRICE

Nicole Malenfant a acquis une réputation de formatrice chevronnée depuis plusieurs années. Elle est autrice de différents livres dont : Routines et transitions en services éducatifs, 4e édition (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation), qui ont contribué à la faire connaître à travers la francophonie.

En plus de ses publications, madame Malenfant a enseigné de 1989 à 2019 au
Département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle a aussi fait partie de l’équipe du cégep de Sainte-Foy, mandatée par le ministère de la Famille pour former les éducatrices et les gestionnaires des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’appropriation du nouveau programme éducatif Accueillir la petite enfance et la mise en œuvre du portrait de développement périodique de l’enfant. Avec son expertise dans les divers aspects de la profession, elle travaille comme spécialiste de contenu et évaluatrice à la Reconnaissance des acquis en éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle fait aussi du mentorat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs à l’enfance.