COMMENT APPLIQUER AU QUOTIDIEN LE PROGRAMME ÉDUCATIF ?

Le programme éducatif Accueillir la petite enfance au quotidien.

Formation de 3 ou 6 heures

par Nicole Malenfant

En présentiel ou en virtuel 

Offert à un groupe déjà constitué d’éducatrices ou de RSE

DESCRIPTIF

Approfondir sa connaissance de la 3e édition du programme éducatif Accueillir la petite enfance (2019) ne peut qu’être profitable dans une optique de développement professionnel continu. Cette mise à jour comporte de nombreuses lignes directrices servant à encadrer les pratiques éducatives des éducatrices et des RSE. En quoi consiste ces repères au juste? Comment les mettre concrètement en application auprès des enfants et des parents? Voici une occasion propice de faire le point sur sa pratique professionnelle et de relever le défi d’un professionnalisme accru à partir d’un cadre de référence des plus inspirants.

OBJECTIFS

  1. Identifier les principales composantes du programme éducatif: les 5 fondements théoriques, les 4 dimensions de la qualité, les 4 étapes du processus de l’intervention éducative, les 5 principes de base et les 4 domaines de développement.
  2. Faire des liens entre les éléments théoriques et leur application concrète dans la vie quotidienne.
  3. Déterminer les grandes lignes d’un plan d’action adapté à sa réalité d’éducatrice.

PRÉSENTATION DE LA FORMATRICE

Nicole Malenfant a acquis une réputation de formatrice chevronnée depuis plusieurs années. Elle est autrice de différents livres dont : Routines et transitions en services éducatifs, 4e éd. (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation), qui ont contribué à la faire connaître à travers la francophonie.

En plus de ses publications, Nicole Malenfant a enseigné pendant 30 ans au département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit et à l’Université de Montréal. Elle a fait partie de l’équipe du cégep de Sainte-Foy, mandatée par le ministère de la Famille pour former les éducatrices et les gestionnaires des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’appropriation du nouveau programme éducatif Accueillir la petite enfance et la mise en oeuvre du portrait de développement périodique de l’enfant. Nicole Malenfant travaille comme évaluatrice en Reconnaissance des acquis au cégep Édouard-Montpetit, ce qui lui permet de garder un contact étroit avec la réalité du terrain.