Les plus récentes études sur le développement du cerveau humain ont clairement démontré comment l’enfant durant les premiers mois de sa vie était déjà doté d’un immense potentiel qui ne demandait qu’à être déployé à la condition d’appliquer des pratiques éducatives reconnues par la science. Parmi celles-ci, on retrouve la création d’un lien d’attachement sécurisant avec l’adulte, la considération de ses besoins de base comme la faim, le sommeil, le confort et le réconfort, l’application de soins relationnels empreints d’empathie ainsi qu’une communication bienveillante avec les parents.
Cette formation propose à l’éducatrice en pouponnière une occasion de revisiter ses connaissances sur le développement de l’enfant, de valider ses bonnes pratiques et de questionner certaines de ses habitudes pouvant affecter l’épanouissement de l’enfant. Cette rencontre qui se veut conviviale offre un moment privilégié de partage, de réflexion et d’ouverture du cœur et de l’esprit pour mettre à l’honneur un professionnalisme inspirant dans un contexte en pouponnière.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Exposé interactif, mises en situation, réflexion à partir de capsules vidéo réalisées par la formatrice.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Nombre de participantes (maximum) en présentiel : 35 dans une salle appropriée où les participant.e.s peuvent bénéficier d’un minimum de confort : chaises d’adulte, tables avec suffisamment d’espace entre chaque personne. À noter : possibilité d’une entente différente au cas par cas.
Nicole Malenfant a acquis une réputation de formatrice chevronnée depuis plusieurs années. Elle est autrice de différents livres dont : Routines et transitions en services éducatifs, 4e édition (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation), qui ont contribué à la faire connaître à travers la francophonie.
En plus de ses publications, madame Malenfant a enseigné de 1989 à 2019 au Département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle a aussi fait partie de l’équipe du cégep de Sainte-Foy, mandatée par le ministère de la Famille pour former les éducatrices et les gestionnaires des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’appropriation du nouveau programme éducatif Accueillir la petite enfance et la mise en œuvre du portrait de développement périodique de l’enfant. Avec son expertise dans les divers aspects de la profession, elle travaille comme spécialiste de contenu et évaluatrice à la Reconnaissance des acquis en éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle fait aussi du mentorat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs à l’enfance.