Qu’on le veuille ou non, les douces violences ou les violences éducatives ordinaires existent bel et bien en garderie et en CPE en fonction de certains contextes. Il s’agit souvent d’une réalité délicate à aborder et plus encore à dénoncer. Pourtant, la compréhension de ce phénomène a le pouvoir de transformer des pratiques éducatives inappropriées en stratégies et attitudes des plus bénéfiques autant pour les enfants, le personnel éducateur que pour l’équipe de travail.
L’adulte ne se rend généralement pas compte que certains de ses agissements peuvent nuire au bon développement de l’enfant tellement ils font partie de ses réflexes, de son conditionnement ou de son héritage familial.
Que sont au juste ces douces violences ou violences éducatives ordinaires? Comment les repérer pour mieux les analyser et les minimiser? Différents moyens seront utilisés pour faire de cette formation un moment privilégié de réflexion et d’ouverture d’esprit autour d’une éthique professionnelle à privilégier.
Nombre de participantes (maximum) en présentiel : 35 dans une salle appropriée où les participant.e.s peuvent bénéficier d’un minimum de confort : chaises d’adulte, tables avec suffisamment d’espace entre chaque personne. À noter : possibilité d’une entente différente au cas par cas.
Un protocole d’entente sera rédigé par la formatrice et signé par les deux parties après la confirmation des conditions.
Nicole Malenfant a acquis une réputation de formatrice chevronnée depuis plusieurs années. Elle est autrice de différents livres dont : Routines et transitions en services éducatifs, 4e édition (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation), qui ont contribué à la faire connaître à travers la francophonie.
En plus de ses publications, madame Malenfant a enseigné de 1989 à 2019 au Département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle a aussi fait partie de l’équipe du cégep de Sainte-Foy, mandatée par le ministère de la Famille pour former les éducatrices et les gestionnaires des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’appropriation du nouveau programme éducatif Accueillir la petite enfance et la mise en œuvre du portrait de développement périodique de l’enfant. Avec son expertise dans les divers aspects de la profession, elle travaille comme spécialiste de contenu et évaluatrice à la Reconnaissance des acquis en éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle fait aussi du mentorat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs à l’enfance.