Combien de fois sommes-nous obligés de demander aux enfants de se calmer, de porter attention ou d’écouter ? Mais de quels moyens efficaces disposons-nous pour les amener agréablement à la détente et, par le fait même, à une meilleure attention? Chansons composées par la formatrice (téléchargeables gratuitement), mises en situation imaginaires, jeux d’étirements et de respiration, aménagement d’un coin de détente, sont autant de façons d’amener l’enfant à se relaxer, un peu chaque jour.
Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre le moment présent, sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Venez profiter vous aussi de ces bienfaits puisque nous expérimenterons plusieurs petits jeux de relaxation dans une ambiance de douce joie !
Nicole Malenfant a acquis une réputation de formatrice chevronnée depuis plusieurs années. Elle est autrice de différents livres dont : Routines et transitions en services éducatifs, 4e édition (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation), qui ont contribué à la faire connaître à travers la francophonie.
En plus de ses publications, madame Malenfant a enseigné de 1989 à 2019 au Département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle a aussi fait partie de l’équipe du cégep de Sainte-Foy, mandatée par le ministère de la Famille pour former les éducatrices et les gestionnaires des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’appropriation du nouveau programme éducatif Accueillir la petite enfance et la mise en œuvre du portrait de développement périodique de l’enfant. Avec son expertise dans les divers aspects de la profession, elle travaille comme spécialiste de contenu et évaluatrice à la Reconnaissance des acquis en éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle fait aussi du mentorat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs à l’enfance.