Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FORMATION

LE SOUTIEN À L’APPRENTISSAGE au quotidien par des actions éducatives concrètes en CPE et garderie

de 3 h ou 6 h en présentiel ou en Zoom

Par Nicole Malenfant

DESCRIPTIF

Avec ses milliards de neurones et ses infinies possibilités de connexions, le cerveau avant l’âge de 5 ans dispose d’un potentiel inouï en matière d’apprentissages. Comment le personnel éducateur peut-il aider les enfants à penser, à apprendre à résoudre des problèmes selon leurs capacités, à nourrir leur curiosité naturelle et leur créativité, à apprivoiser certains concepts à travers les différents moments de la vie quotidienne? Quelles sont les actions éducatives à adopter pour favoriser le développement d’habiletés langagières et cognitives en considérant le niveau de compétences des enfants et leurs champs d’intérêt? Voilà des questions qui trouveront des réponses dans cette formation qui se veut une occasion propice de faire le point sur ses pratiques éducatives et d’élargir ses horizons comme éducatrice et éducateur en matière de soutien à l’apprentissage et pour atteindre les niveaux de réussite déterminés par le ministère de la Famille.

OBJECTIFS

  1. Faire des liens entre le soutien à l’apprentissage et le programme éducatif Accueillir la petite enfance : persévérance et engagement, exploration, curiosité, raisonnement, résolution de problèmes, prédiction et planification, sensibilisation par le jeu à la fonction de l’écrit et l’éveil aux mathématiques, plaisir des livres, développement des fonctions exécutives, accès à divers concepts (catégorisation, formes, couleurs, quantité, mesures, etc.) dans les divers moments de vie au quotidien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, etc.
  2. Identifier en quoi consistent les stratégies de soutien à l’apprentissage en petite enfance comme dimension de la qualité éducative : considération du point de vue de l’enfant, dialogue, verbalisation, formulation de questions appropriées, rétroaction, modélisation, mise en place de nouvelles expériences, lecture partagée, critères de choix pour un environnement inspirant, etc.
  3. Relier les principaux aspects du soutien à l’apprentissage au processus d’amélioration et d’évaluation de la qualité éducative par le MFA.
  4. Porter un regard constructif sur ses pratiques éducatives dans une perspective d’amélioration continue de soutien à l’apprentissage.

FORMATRICE

Nicole Malenfant a acquis une réputation de formatrice chevronnée depuis plusieurs années. Elle est autrice de différents livres dont : Routines et transitions en services éducatifs, 4e édition (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation), qui ont contribué à la faire connaître à travers la francophonie.

En plus de ses publications, madame Malenfant a enseigné de 1989 à 2019 au
Département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle a aussi fait partie de l’équipe du cégep de Sainte-Foy, mandatée par le ministère de la Famille pour former les éducatrices et les gestionnaires des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’appropriation du nouveau programme éducatif Accueillir la petite enfance et la mise en œuvre du portrait de développement périodique de l’enfant. Avec son expertise dans les divers aspects de la profession, elle travaille comme spécialiste de contenu et évaluatrice à la Reconnaissance des acquis en éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle fait aussi du mentorat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs à l’enfance.