Formation de 3 h ou 6 h en présentiel ou en Zoom
par Nicole Malenfant
Pour le personnel éducateur et les gestionnaires
DESCRIPTIF 
Avec ses milliards de neurones et ses infinies possibilités de connexions, le cerveau avant l’âge de 5 ans dispose d’un potentiel inouï en matière d’apprentissages. Comment le personnel éducateur peut-il aider les enfants à penser, à apprendre à résoudre des problèmes selon leurs capacités, à apprivoiser ou comprendre certains concepts à travers les différents moments de la vie du quotidien? Quelles sont les actions éducatives à adopter pour favoriser le développement d’habiletés langagières en considérant le niveau de compétences des enfants?
Voilà des questions auxquelles cette formation apporte des réponses qui se veut une belle occasion de faire le point sur ses pratiques éducatives et d’élargir ses horizons comme éducatrice et éducateur en matière de soutien à l’apprentissage.
OBJECTIFS
- Connaitre les étapes clés du développement cognitif et langagier de l’enfant de 0-5 ans pour mieux saisir les zones proximales de développement.
- Identifier des stratégies et attitudes pédagogiques gagnantes en lien avec ces étapes.
- Faire des liens entre le soutien à l’apprentissage et le programme éducatif Accueillir la petite enfance : sensibilisation par le jeu à la fonction de l’écrit et l’éveil aux mathématiques, plaisir des livres, développement des fonctions exécutives, etc.
- Relier les principaux aspects du soutien à l’apprentissage au processus d’amélioration et d’évaluation de la qualité éducative par le MFA.
Porter un regard constructif sur ses pratiques professionnelles dans une perspective d’amélioration continue.