Les activités de routine et de transition : au coeur du quotidien en service de garde éducatif

Formation de 3 ou 6 heures

par Nicole Malenfant

En présentiel ou virtuel 

Offert à un groupe déjà constitué  d’éducatrices ou de RSE

DESCRIPTIF 

Les routines et les transitions occupent une place considérable dans la vie en service éducatif (CPE, garderie, milieu familial). En effet, c’est plus de 40% de l’horaire quotidien qui y est consacré. On retrouve notamment le lavage des mains, la routine des toilettes, les collations et les repas, la sieste, le rangement, l’habillage, les déplacements et les attentes, comme autant d’occasions pour favoriser divers apprentissages contribuant au développement global des enfants de 2 à 5 ans. Ces moments d’importance capitale constituent un tremplin extraordinaire pour accroître le professionnalisme des éducatrices : observation, actions éducatives, organisation des lieux et de l’horaire, communication avec les parents. 

Préconisant une approche démocratique axée sur les besoins réels des jeunes enfants, cette formation propose des éléments de réflexion et des pistes pour mieux planifier, organiser et vivre avec les enfants les routines et les transitions comme des activités à part entière. Des idées d’animation viendront se greffer à la formation telles des comptines et des chansons ainsi que des jeux de toutes sortes. 

OBJECTIFS 

  1. Reconnaître la portée éducative des activités de routine et de transition dans le développement du jeune enfant.
  2. Identifier les facteurs influençant la qualité des routines et des transitions.
  3. Connaître des moyens pour agrémenter les activités de routine et de transition et enrichir leur portée éducative.
  4. Faire des liens entre le programme éducatif Accueillir la petite enfance et les activités de routine et de transition.
  5. Connaître des façons de faire valoir les activités de routines et de transition auprès des parents.

PRÉSENTATION DE LA FORMATRICE

Nicole Malenfant a acquis une réputation de formatrice chevronnée depuis plusieurs années. Elle est autrice de différents livres dont : Routines et transitions en services éducatifs, 4e éd. (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation), qui ont contribué à la faire connaître à travers la francophonie.

En plus de ses publications, Nicole Malenfant a enseigné pendant 30 ans au département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit et à l’Université de Montréal. Elle a fait partie de l’équipe du cégep de Sainte-Foy, mandatée par le ministère de la Famille pour former les éducatrices et les gestionnaires des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’appropriation du nouveau programme éducatif Accueillir la petite enfance et la mise en oeuvre du portrait de développement périodique de l’enfant. Nicole Malenfant travaille comme évaluatrice en Reconnaissance des acquis au cégep Édouard-Montpetit, ce qui lui permet de garder un contact étroit avec la réalité du terrain.