Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FORMATION

L’INTERVENTION DE STYLE DÉMOCRATIQUE : comment l’appliquer au quotidien

de 3 h ou 6 h en présentiel ou en Zoom

Par Nicole Malenfant

DESCRIPTIF

Parmi les cinq fondements théoriques énoncés dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance figure l’intervention de style démocratique. Cette approche préconise la mise en place d’un climat positif dans le groupe d’enfants, des relations affectives qui permettent à l’enfant de se sentir encadré, mais non contrôlé. Contrairement au style d’intervention directif ou permissif, cette pédagogie amène la personne éducatrice « à partager le pouvoir avec les enfants, selon leur âge leurs habiletés, et selon les circonstances et le contexte. » Constance, prévisibilité, cohérence, souplesse, soutien à l’autorégulation des émotions et à la résolution de conflits, considération des erreurs comme des occasions d’apprentissage, soutien à l’apprentissage font partie des pratiques éducatives à privilégier.

OBJECTIFS

  • Connaître les grands axes du style d’intervention démocratique en opposition au style d’intervention directif et au style d’intervention permissif.
  • Faire des liens avec le programme éducatif Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille.
  • Définir les pratiques éducatives liées au style d’intervention démocratique.
  • Identifier les effets bénéfiques du style d’intervention démocratique sur les enfants concernant leur bien-être et leur développement global.
  • Faire un rappel des pratiques inappropriées selon le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées (MFA).
  • Identifier les « douces violences » ou les violences éducatives ordinaires qui peuvent avoir lieu en services de garde éducatifs et leur impact défavorable sur les enfants.
  • Réfléchir sur ses actions éducatives et connaître des moyens pour y apporter des améliorations dans le but d’accompagner les enfants au mieux dans leur développement et leurs apprentissages

FORMATRICE

Nicole Malenfant a acquis une réputation de formatrice chevronnée depuis plusieurs années. Elle est autrice de différents livres dont : Routines et transitions en services éducatifs, 4e édition (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation), qui ont contribué à la faire connaître à travers la francophonie.

En plus de ses publications, madame Malenfant a enseigné de 1989 à 2019 au
Département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle a aussi fait partie de l’équipe du cégep de Sainte-Foy, mandatée par le ministère de la Famille pour former les éducatrices et les gestionnaires des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’appropriation du nouveau programme éducatif Accueillir la petite enfance et la mise en œuvre du portrait de développement périodique de l’enfant. Avec son expertise dans les divers aspects de la profession, elle travaille comme spécialiste de contenu et évaluatrice à la Reconnaissance des acquis en éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle fait aussi du mentorat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs à l’enfance.