SE PRÉPARER AU PROCESSUS D’ÉVALUATION ET D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ÉDUCATIVE par le MFA

Formation de 6 h en présentiel ou de 3 h en Zoom

par Nicole Malenfant

Pour le personnel éducateur et les gestionnaires

DESCRIPTIF

Le ministère de la Famille a mis en place une mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative globale pour les CPE en installation et les garderies subventionnées et non subventionnées, et leur participation est obligatoire.

Sur quels aspects repose cette évaluation? Qui est évalué dans le service de garde éducatif à l’enfance? Comment se déroule l’évaluation, par qui et quand a-t-elle lieu? Est-ce que le rendement des éducatrices et éducateurs évalués est divulgué? Le développement des enfants est-il concerné dans cette démarche? En quoi consistent le rapport et le suivi? À chacune de ces questions, cette formation fournira des réponses concrètes. On y abordera également les pratiques éducatives de qualité en opposition à celles qui sont à proscrire, ce qui permettra de faire le point sur bon nombre de compétences professionnelles et d’assurer leur développement.

OBJECTIFS 

  1. Distinguer l’inspection de conformité et l’évaluation de la qualité éducative
  2. Connaitre les aspects de la qualité évalués
  3. Connaitre les instruments de mesure utilisés
  4. Comprendre le contenu du rapport d’évaluation et le principe de seuil de réussite
  5. Savoir ce que doit contenir le plan d’action requis dans certaines situations
  6. Identifier des stratégies et attitudes pour soutenir la qualité éducative comme personne éducatrice ou gestionnaire. 

PRÉSENTATION DE LA FORMATRICE

Nicole Malenfant a acquis une réputation de formatrice chevronnée depuis plusieurs années. Elle est autrice de différents livres dont : Routines et transitions en services éducatifs, 4e éd. (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation), qui ont contribué à la faire connaître à travers la francophonie.

En plus de ses publications, Nicole Malenfant a enseigné pendant 30 ans au département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit et à l’Université de Montréal. Elle a fait partie de l’équipe du cégep de Sainte-Foy, mandatée par le ministère de la Famille pour former les éducatrices et les gestionnaires des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’appropriation du nouveau programme éducatif Accueillir la petite enfance et la mise en oeuvre du portrait de développement périodique de l’enfant. Nicole Malenfant travaille comme évaluatrice en Reconnaissance des acquis au cégep Édouard-Montpetit, ce qui lui permet de garder un contact étroit avec la réalité du terrain.