Le ministère de la Famille a mis en place une mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative globale pour les CPE en installation et les garderies subventionnées et non subventionnées, et leur participation est obligatoire.
Sur quels aspects repose cette évaluation? Qui est évalué dans le service de garde éducatif à l’enfance? Comment se déroule l’évaluation, par qui et quand a-t-elle lieu? Est-ce que le rendement des éducatrices et éducateurs évalués est divulgué? Le développement des enfants est-il concerné dans cette démarche? En quoi consistent le rapport et le suivi? À chacune de ces questions, cette formation fournira des réponses concrètes. On y abordera également les pratiques éducatives de qualité en opposition à celles qui sont à proscrire, ce qui permettra de faire le point sur bon nombre de compétences professionnelles et d’assurer leur développement.
Nicole Malenfant a acquis une réputation de formatrice chevronnée depuis plusieurs années. Elle est autrice de différents livres dont : Routines et transitions en services éducatifs, 4e édition (PUL), L’Éveil du bébé aux sons et à la musique (PUL), l’Incontournable de l’éducatrice d’aujourd’hui (Chenelière éducation), Jeux de relaxation (de Boeck) et Vivement la musique avec les 3 à 6 ans! (Chenelière éducation), qui ont contribué à la faire connaître à travers la francophonie.
En plus de ses publications, madame Malenfant a enseigné de 1989 à 2019 au Département des techniques de l’éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle a aussi fait partie de l’équipe du cégep de Sainte-Foy, mandatée par le ministère de la Famille pour former les éducatrices et les gestionnaires des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’appropriation du nouveau programme éducatif Accueillir la petite enfance et la mise en œuvre du portrait de développement périodique de l’enfant. Avec son expertise dans les divers aspects de la profession, elle travaille comme spécialiste de contenu et évaluatrice à la Reconnaissance des acquis en éducation à l’enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle fait aussi du mentorat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs à l’enfance.