Avez-vous des moyens à me suggérer pour faire patienter les enfants de mon groupe de 2 ans lors des attentes ? Les enfants ne savent pas attendre dans le calme et cela me cause beaucoup de stress.
L. B.
En CPE ou en garderie, plus les périodes d’attente sont fréquentes et longues, plus elles nuisent au bon déroulement de la journée et se répercutent sur les comportements des enfants. C’est pourquoi les attentes doivent être réduites le plus possible. Les quelques-unes qui demeurent se dérouleront comme les autres activités de la journée, c’est-à-dire de manière que les enfants ne se sentent ni ennuyés ni ignorés dans leurs besoins.
Pour agrémenter les rares moments d’attente inévitables, voici quelques idées à appliquer en tenant compte des besoins réels et des goûts des enfants :
Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées sur les moments d’attente, consulter le chapitre 11 du livre Routines et transitions en services éducatifs, 4e édition, publié aux PUL et écrit par Nicole Malenfant.