Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE BLOGUE

Épuisants, ces départs difficiles en fin de journée

Certains enfants ne veulent pas quitter mon service de garde en milieu familial lorsque leurs parents viennent les chercher. Tous les soirs, c’est le même manège qui recommence : protestation, négociation, crise. C’est fatigant pour moi comme pour les parents. Comment terminer ma journée sur une note plus agréable ?

Par Nicole Malenfant

La fin de journée représente souvent un moment où tout le monde est fatigué. Si le moment du départ peut être difficile, il existe des solutions pour le faciliter. Dans un premier temps, il importe de préciser aux parents concernés les rôles respectifs lors du départ en fin de journée : « Dorénavant, je vais vous laisser le soin de vous occuper de votre enfant dès que vous franchirez la porte de la garderie, le soir. Ainsi, votre enfant se montrera plus enclin à partir. De mon côté, je vais me concentrer sur les autres enfants. » Des rappels seront sans doute nécessaires pour instaurer cette nouvelle façon de faire. Souvent, la combinaison d’un rappel en personne et d’un rappel par écrit s’avère plus concluante.

Marquez la fin de votre prise en charge par les mêmes paroles comme pour un rituel : « Papa est arrivé, c’est lui qui s’occupe de toi maintenant. » Échangez quelques informations ou observations, puis éloignez-vous de l’enfant et de son parent ; laissez-les seuls pour que l’enfant ait toute l’attention de son parent. Terminez avec un revoir officiel : « Bye bye, Liam, à demain ! » Certains parents peuvent se sentir mal à l’aise d’intervenir auprès de leur enfant comme ils le feraient à la maison de peur d’être jugés. En clarifiant la façon de procéder, vous les aiderez à agir en figure d’autorité auprès de leur enfant.

Invitez le parent à officialiser les retrouvailles de fin de journée avec son enfant par un geste affectueux et quelques paroles. Ne faites pas de cas d’un parent qui aiderait l’enfant à s’habiller. Ce geste accompagne les retrouvailles sans grave conséquence sur les capacités réelles de l’enfant en matière d’habillage.

Lors de situations plus difficiles, il peut être utile de recourir à une minuterie que vous laisserez à la disposition du parent, là où se trouvent les effets personnels de son enfant. Ainsi, il pourra s’en servir pour stimuler son enfant à partir. Des photos ou des illustrations au mur représentant les tâches à faire avant le départ pourront aider l’enfant à suivre le déroulement des étapes : ranger son jeu, dire bonjour aux enfants qui restent, s’habiller, prendre son sac à dos, s’il y a lieu, saluer l’éducatrice, ouvrir la porte. Prenez la peine d’expliquer aux enfants le nouveau fonctionnement idéalement avec des images lors d’une causerie, un ou deux jours avant le début de sa mise en place.

Le plus possible, faites coïncider l’heure du départ avec une période de jeux à l’extérieur en toutes saisons. Plusieurs services éducatifs ont fait installer un éclairage suffisant dans la cour pour s’y retrouver en fin de journée malgré une lumière naturelle insuffisante comme c’est le cas au Québec plusieurs mois par année. Assurez-vous que les effets personnels de l’enfant sont rassemblés et prêts à être emportés.

Le parent peut se sentir menacé dans son rôle en voyant son enfant très attaché à son éducatrice et intéressé par les jeux de la garderie au point de ne pas vouloir retourner à la maison. Rassurez-le en lui précisant que c’est avec sa famille que l’enfant vit les rapports humains les plus significatifs pour son développement et que les transitions sont souvent difficiles à cet âge.

Appliquée avec constance et optimisme, la nouvelle façon de procéder à l’arrivée des parents en fin de journée ne saurait tarder à apporter des résultats positifs. Persévérez et demeurez confiante quant aux capacités des enfants et des parents à collaborer, et respectez votre besoin que la situation change pour préserver votre énergie.


Pour de plus amples renseignements sur l’arrivée et le départ comme transition famille/service de garde éducatif, consultez le chapitre 11 de mon livre Routines et transitions en services éducatifs (4e édition, 2021).

https://www.pulaval.com/produit/routines-et-transitions-en-services-educatifs-4e-edition