Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FORMATIONS POUR PERSONNES

ISSUES DE DIVERS MILIEUX

  •  L’intervention de style démocratique : comment l’appliquer au quotidien : 4 juin de 18 h 30 à 21 h 30
  • Se préparer au processus d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative par le mfa :18 juin 2024 de 18 h 30 à 21 h 30
  • Se préparer au processus d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative par le mfa : 25 septembre 2024 de 18 h 30 à 21 h
  • Comment observer et planifier en cpe et en garderie : 15 octobre 2024 de 18 h 30 à 21 h
  • Redonner de la noblesse aux routines et transitions : 21 octobre 2024 de 18 h 30 à 21 h
  • Le soutien à l’apprentissage au quotidien par des actions éducatives concrètes : 25 octobre de 18 h 30 à 21 h
  • La juste place de l’adulte dans le jeu de l’enfant en contextes éducatifs : 3 décembre 2024 de 18 h 30 à 21 h

68$ + TPS (5%)+TVQ (9.975%)
Voir les dates dans le formulaire d’inscription

DESCRIPTIF

Parmi les cinq fondements théoriques énoncés dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance figure l’intervention de style démocratique. Cette approche préconise la mise en place d’un climat positif dans le groupe d’enfants, des relations affectives qui permettent à l’enfant de se sentir encadré, mais non contrôlé. Contrairement au style d’intervention directif ou permissif, cette pédagogie amène la personne éducatrice « à partager le pouvoir avec les enfants, selon leur âge leurs habiletés, et selon les circonstances et le contexte. » Constance, prévisibilité, cohérence, souplesse, soutien à l’autorégulation des émotions et à la résolution de conflits, considération des erreurs comme des occasions d’apprentissage, soutien à l’apprentissage font partie des pratiques éducatives à privilégier.

OBJECTIFS

  1. Connaître les grands axes du style d’intervention démocratique en opposition au style d’intervention directif et au style d’intervention permissif.
  2. Faire des liens avec le programme éducatif Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille.
  3. Définir les pratiques éducatives liées au style d’intervention démocratique.
  4. Identifier les effets bénéfiques du style d’intervention démocratique sur les enfants concernant leur bien-être et leur développement global.
  5. Faire un rappel des pratiques inappropriées selon le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées (MFA).
  6. Identifier les « douces violences » ou les violences éducatives ordinaires qui peuvent avoir lieu en services de garde éducatifs et leur impact défavorable sur les enfants.
  7. Réfléchir sur ses actions éducatives et connaître des moyens pour y apporter des améliorations dans le but d’accompagner les enfants au mieux dans leur développement et leurs apprentissages

68$ + TPS (5%)+TVQ (9.975%)
Voir les dates dans le formulaire d’inscription

DESCRIPTIF

Avec ses milliards de neurones et ses infinies possibilités de connexions, le cerveau avant l’âge de 5 ans dispose d’un potentiel inouï en matière d’apprentissages. Comment le personnel éducateur peut-il aider les enfants à penser, à apprendre à résoudre des problèmes selon leurs capacités, à nourrir leur curiosité naturelle et leur créativité, à apprivoiser certains concepts à travers les différents moments de la vie quotidienne? Quelles sont les actions éducatives à adopter pour favoriser le développement d’habiletés langagières et cognitives en considérant le niveau de compétences des enfants et leurs champs d’intérêt? Voilà des questions qui trouveront des réponses dans cette formation qui se veut une occasion propice de faire le point sur ses pratiques éducatives et d’élargir ses horizons comme éducatrice et éducateur en matière de soutien à l’apprentissage et pour atteindre les niveaux de réussite déterminés par le ministère de la Famille.

OBJECTIFS

  1. Faire des liens entre le soutien à l’apprentissage et le programme éducatif Accueillir la petite enfance : persévérance et engagement, exploration, curiosité, raisonnement, résolution de problèmes, prédiction et planification, sensibilisation par le jeu à la fonction de l’écrit et l’éveil aux mathématiques, plaisir des livres, développement des fonctions exécutives, accès à divers concepts (catégorisation, formes, couleurs, quantité, mesures, etc.) dans les divers moments de vie au quotidien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, etc.
  2. Identifier en quoi consistent les stratégies de soutien à l’apprentissage en petite enfance comme dimension de la qualité éducative : considération du point de vue de l’enfant, dialogue, verbalisation, formulation de questions appropriées, rétroaction, modélisation, mise en place de nouvelles expériences, lecture partagée, critères de choix pour un environnement inspirant, etc.
  3. Relier les principaux aspects du soutien à l’apprentissage au processus d’amélioration et d’évaluation de la qualité éducative par le MFA.
  4. Porter un regard constructif sur ses pratiques éducatives dans une perspective d’amélioration continue de soutien à l’apprentissage.

68$ + TPS (5%)+TVQ (9.975%)
Voir les dates dans le formulaire d’inscription

DESCRIPTIF

Le ministère de la Famille a mis en place une mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative globale pour les CPE en installation et les garderies subventionnées et non subventionnées, et leur participation est obligatoire.

Sur quels aspects repose cette évaluation? Qui est évalué dans le service de garde éducatif à l’enfance? Comment se déroule l’évaluation, par qui et quand a-t-elle lieu? Est-ce que le rendement des éducatrices et éducateurs évalués est divulgué? Le développement des enfants est-il concerné dans cette démarche? En quoi consistent le rapport et le suivi? À chacune de ces questions, cette formation fournira des réponses concrètes. On y abordera également les pratiques éducatives de qualité en opposition à celles qui sont à proscrire, ce qui permettra de faire le point sur bon nombre de compétences professionnelles et d’assurer leur développement.

OBJECTIFS 

  1. Distinguer l’inspection de conformité et l’évaluation de la qualité éducative
  2. Connaitre les aspects de la qualité évalués
  3. Connaitre les instruments de mesure utilisés
  4. Comprendre le contenu du rapport d’évaluation et le principe de seuil de réussite
  5. Savoir ce que doit contenir le plan d’action requis dans certaines situations
  6. Identifier des stratégies et attitudes pour soutenir la qualité éducative comme personne éducatrice ou gestionnaire. 

68$ + TPS (5%)+TVQ (9.975%)
Voir les dates dans le formulaire d’inscription

DESCRIPTIF

Les éducatrices et éducateurs reconnaissent plus que jamais l’importance de l’observation pour bien accompagner les jeunes enfants au quotidien. Par ailleurs, on peut les entendre exprimer leur difficulté à noter leurs observations et mettre en œuvre le processus de l’intervention éducative tel que proposé dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance. Comment faciliter cette tâche qui se situe au cœur même de leur profession et qui n’est rien de moins qu’un acte de bienveillance envers les enfants? 

Les pistes et les outils proposés dans cette formation permettront de renforcer la capacité de noter ses observations, les analyser et de cibler des intentions éducatives dans le but de soutenir l’enfant dans son développement global. Les moyens suggérés serviront aussi à communiquer avec les parents et à faciliter la rédaction du portrait périodique de chaque enfant comme demandé par le ministère de la Famille. 

Venez constater comment une démarche d’observation, de planification et de réflexion peut faire partie d’une culture d’équipe qui a à cœur la bienveillance envers les enfants en CPE ou en garderie.

OBJECTIFS

  1. Identifier les principales étapes et tâches liées au processus de l’intervention éducative du programme éducatif Accueillir la petite enfance.
  2. Connaître des notions et des astuces pour bien mener la démarche d’observation et de réflexion : critères d’objectivité, éléments contextuels, utilisation d’un vocabulaire professionnel, lien avec chacun des domaines du développement global de l’enfant.
  3.  Identifier des façons de donner suite aux observations : planification de moments de vie versus intention éducative, communication positive avec les parents et les collègues, rédaction du portrait de développement global de l’enfant.
  4. Connaître des moyens pour assurer une éthique professionnelle en matière d’observation.
  5. Reconnaître l’impact du travail d’équipe et du soutien pédagogique dans la mise en place du processus de l’intervention éducative.

68$ + TPS (5%)+TVQ (9.975%)
Voir les dates dans le formulaire d’inscription

DESCRIPTIF

Les routines et les transitions occupent une place considérable dans la vie en service éducatif. En effet, c’est plus de 40% de l’horaire quotidien qui y est consacré. On retrouve notamment le lavage des mains, la routine des toilettes/les changements de couche/l’apprentissage à la propreté, les collations et les repas, la sieste, le rangement, l’habillage, les déplacements et les attentes. Ce sont autant d’occasions pour favoriser divers apprentissages contribuant au développement global des enfants de 0 à 5 ans. Ces moments d’importance capitale dans les premières années de la vie d’un être humain constituent un tremplin extraordinaire pour accroître votre professionnalisme en tant qu’éducatrice.

Inspirée d’une approche démocratique axée sur les besoins réels des enfants, cette formation vous propose des éléments de réflexion et des pistes pour mieux planifier, organiser et vivre avec les enfants les routines et les transitions comme des activités à part entière. Des idées d’animation viennent se greffer à la formation telles des comptines et des chansons ainsi que des astuces de toutes sortes.

OBJECTIFS

  1. Reconnaître la portée éducative des activités de routine et de transition dans le développement du jeune enfant.
  2. Identifier les facteurs influençant la qualité des routines et des transitions.
  3. Connaître des moyens pour agrémenter les activités de routine et de transition et enrichir leur portée éducative.
  4. Faire des liens entre le programme éducatif Accueillir la petite enfance et les activités de routine et de transition.
  5. Connaître des façons de faire valoir les activités de routines et de transition auprès des parents.

68$ + TPS (5%)+TVQ (9.975%)
Voir les dates dans le formulaire d’inscription

DESCRIPTIF

Le potentiel qu’offre le jeu initié par l’enfant est de plus en plus reconnu en services de garde éducatifs. Par ailleurs, on peut constater que les jeux libres à l’intérieur et à l’extérieur occupent une part accrue dans l’horaire quotidien. Comment décrire la juste place de la personne éducatrice dans ces moments de vie en CPE, garderie ou milieu familial à la lumière des recommandations du programme éducatif Accueillir la petite enfance où une présence « toujours intéressée et attentive1 » est suggérée? Quel accompagnement privilégier selon les divers besoins et caractéristiques des enfants : ceux qui persévèrent dans les jeux qu’ils amorcent, ceux qui butinent d’un jeu à l’autre ou qui se réfugient auprès de l’adulte?

La formation outillera les personnes éducatrices et leur permettra de faire le point sur leurs pratiques éducatives et d’accroitre leurs compétences professionnelles en matière de soutien auprès des enfants lors des jeux libres.

OBJECTIFS

  1. Reconnaitre les bienfaits des diverses formes de jeu dans le développement global de l’enfant.
  2. Distinguer le jeu initié par l’enfant des activités proposées par la personne éducatrice.
  3. Identifier des moyens pour optimiser les périodes de jeux libres: aménagement et environnement, matériel, durée, fréquence, climat positif, animation bien dosée, etc.
  4. Décrire l’accompagnement et la posture d’étayage de l’adulte lors des périodes de jeux libres et les faire connaitre aux parents.
  5. Faire des liens avec le programme éducatif Accueillir la petite enfance.
  6. Relier les principaux aspects du soutien offert à l’enfant au processus d’amélioration et d’évaluation de la qualité éducative par le ministère de la Famille.
  7. Porter un regard constructif sur ses pratiques professionnelles dans une perspective de renouvellement continu.

1 Programme éducatif Accueillir la petite enfance (2019), p. 88.

Ces formations sont offertes à toutes personnes intéressées

FORMATIONS DE GROUPE POUR
ÉQUIPES EN CPE ET GARDERIE

Découvrez la formatrice