Mon garçon de 4 ans est plutôt de nature à écouter à la maison, mais à mon service de garde, il se comporte différemment. Il pousse les autres, leur retire leur jouet, fait des bêtises. Quand je le réprimande, il trouve cela drôle. En famille, nous faisons plein d’activités avec lui et il ne manque pas d’amour. Je suis découragée par la situation. Devrais-je le retirer de mon service de garde et le mettre en garderie ?
Julie
Comprendre ce qui se passe
Pour le jeune enfant, sa mère tout comme sa maison et ses jouets, forment sa base de sécurité. Qu’arrive-t-il lorsqu’il voit ses repères menacés, et ce, pendant près de 10 heures par jour, cinq jours par semaine ? L’enfant sent alors sa place et son espace mis en péril. Non seulement votre fils doit-il partager sa mère, mais il voit sa maison envahie. De quoi être perturbé vu son jeune âge. Dans le cas d’un enfant unique, habitué à être le seul objet d’amour de sa maman et peu confronté à partager ses jouets et son espace, une telle situation peut s’avérer pire encore. L’âge de l’enfant, la présence de frères et de soeurs dans le service de garde, le nombre d’enfants qui le fréquentent, la présence ou non d’enfants de son âge, la participation d’une aide-éducatrice ou d’un aide-éducateur faisant partie ou non de la famille, représentent autant de facteurs susceptibles d’être en cause dans la problématique. Il faut prendre le temps d’examiner l’ensemble de la situation et éviter de se limiter à quelques-unes de ses composantes.
La pensée de l’enfant étant égocentrique jusqu’à 6 ou 7 ans, il lui est donc impossible d’entrevoir d’autres points de vue que le sien. C’est pourquoi vous ne pouvez attendre de votre fils qu’il saisisse les enjeux de votre double rôle de mère et d’éducatrice. C’est à vous que revient la tâche de faire le mieux qui soit pour que votre fils s’adapte à la réalité. Mieux vaut penser en termes de solutions et d’actions que de culpabilisation. Cela est plus efficace.
Des réactions normales
Dans la situation où leur mère est aussi leur éducatrice, les enfants réagissent par des comportements différents. Certains provoquent des conflits, font mal aux copains de jeu, crient. D’autres s’emparent des jouets des autres, refusent de partager avec eux, régressent ou bien s’isolent. Alors que quelques-uns s’y font très bien. Dans tous les cas, les enfants concernés expriment leur malaise en cherchant à contrôler leur mère et leur environnement, quitte à s’attirer des ennuis. Quant à la RSE-mère, elle influence d’une façon ou d’une autre la situation par ses attitudes et ses agissements envers son enfant et les autres enfants. Malgré les difficultés réelles qu’une telle situation occasionne pour votre enfant comme pour vous, il existe des moyens susceptibles de la vivre plus harmonieusement.
Il a de l’espoir !
La démarche suggérée ne réside pas dans la recherche de solutions magiques, mais dans l’identification d’astuces appropriées et dans leur application constante, qui requiert de votre part patience et doigté.
Avantage ou inconvénient ?
Plusieurs mères choisissent d’être RSG afin de demeurer à la maison. Cela leur permet de voir leur enfant grandir en plus de faire un travail qu’elles aiment en échange d’un revenu. Quelle est votre principale motivation à être responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial ? Telle est la première question à laquelle vous devez répondre en toute franchise. En assumant pleinement votre choix, vous saurez mieux tirer parti de la réalité et trouver des moyens réalistes pour vivre le mieux possible les nombreux avantages et les quelques inconvénients qu’occasionne le double rôle de mère et d’éducatrice en milieu familial. Plusieurs RSG témoignent du fait qu’elles récoltent plus de points positifs que négatifs en gardant leur enfant dans leur service de garde.