Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE BLOGUE

Une adaptation difficile pour un petit de 11 mois que faire ?

J’ai un nouvel enfant de 11 mois que j’intègre graduellement à ma garderie familiale depuis trois semaines. Même s’il ne vient que deux ou trois heures à la fois, il pleure beaucoup, mange et joue très peu et refuse souvent de se faire prendre, et ce, malgré la présence de son frère de trois ans. Quand sa maman arrive, il cesse de pleurer et n’a d’intérêt que pour elle. Je souhaiterais avoir des solutions pour faciliter son intégration complète à la garderie prévue pour bientôt.

M.R.

Par Nicole Malenfant

Quoique dérangeante, une telle réaction de la part d’un bébé de 11 mois est tout à fait normale. Cet enfant se trouve au cœur d’une période appelée « angoisse de séparation ». Des études ont démontré que cette réaction, le plus souvent passager, arrive à un point culminant entre 13 et 15 mois. Il s’agit d’une tranche d’âge critique où l’enfant a peur des étrangers. Rassurez-vous ! Cela indique que son développement intellectuel se fait bien.

À partir de 6 à 8 mois, le bébé commence à comprendre que les personnes auxquelles il est attaché continuent toujours d’exister même s’il ne les perçoit plus. Appelée permanence de l’objet, cette nouvelle acquisition qui s’échelonne jusqu’à l’âge de 18 mois lui fait craindre le non-retour des personnes qui lui sont chères lorsque celles-ci s’absentent. « Le temps, l’exercice de sa mémoire et la répétition des situations font en sorte que l’enfant saisit progressivement la notion de permanence. » (Le bébé en services éducatifs, p. 263)

Pour un petit de 11 mois, qui a normalement développé un attachement sain à sa mère, il est angoissant de se retrouver dans un lieu non familier avec une personne qui lui est encore inconnue. Patience ! Avec un peu de temps, vous gagnerez la confiance du bébé. En travaillant de connivence avec la maman, le bébé se sentira davantage en sécurité. Aussi, le bébé a besoin de plus d’attention de votre part pour passer à travers cette période difficile. Autant que possible, soyez la seule personne à vous en occuper à la garderie jusqu’à ce qu’il soit bien adapté.

Il faut généralement un minimum de quatre à cinq semaines à un bébé de 11 mois pour s’adapter à la garderie et davantage à celui qui a une personnalité sensible. Mais, plus la fréquentation est de faible durée et irrégulière, plus l’adaptation sera longue. En effet, lorsqu’il s’écoule trop de temps entre chacune des visites, le bébé a le temps d’oublier la garderie et doit se réadapter à chaque fois. Par ailleurs, la période d’adaptation risque d’être moins longue si le bébé va à la garderie deux ou trois jours consécutifs.

Si, après 15 à 20 jours de fréquentation, le bébé manifeste encore des signes de non-adaptation (pleurs excessifs, sourires peu fréquents, attitude de résignation,

peu d’attrait pour les jeux, refus de manger, trouble du sommeil), il y a lieu de s’interroger sur les causes de ses difficultés et d’agir rapidement avant que ne s’installe un sentiment d’abandon.

Grâce à vos soins effectués avec douceur et chaleur, vous aiderez le bébé à se sentir en sécurité et à prendre plaisir, petit à petit, à fréquenter votre service de garde. Votre présence stable, votre attitude compréhensive de même qu’un environnement calme viendront à bout des difficultés typiques de la période d’adaptation. Une bonne communication avec les parents est également essentielle au bien-être de l’enfant. Allez de l’avant pour échanger des informations à l’arrivée et au départ de l’enfant. Selon la situation, soulignez aux parents les progrès de leur bébé.

Il existe d’autres pistes à explorer pour aider ce bébé à mieux se séparer de sa mère : mettre en évidence la présence du grand frère en le faisant participer aux tâches qui concernent son petit frère, offrir au bébé un objet transitionnel que la famille aura choisi pour lui, soit une doudou, un animal en peluche ou un tissu imprégné de l’odeur maternelle. Exprimez en paroles, et ce, plus d’une fois, ce que le bébé semble éprouver : « Je sais que tu as de la peine… Ta maman va revenir après le dîner. D’ici là, elle veut que je prenne soin de toi. »

La période d’intégration à la garderie d’un bébé de 11 mois représente souvent un moment intense en émotions non seulement pour lui, mais aussi pour la mère et pour l’éducatrice. En tablant d’abord sur le potentiel d’adaptation de chacun, vous risquez de bien mener cette démarche. Bonne adaptation à vous trois !

_____________________________

Le bébé en services éducatifs, 2e édition de J. Martin, C. Poulin et I. Falardeau (PUQ), 2008, pp. 203 -217.